cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Les auteurs > Thomas-André PODLEWSKI

Thomas-André PODLEWSKI

Doctorant en contrat CIFRE.
Institution privée de rattachement :
Institut de recherche NOVETAT à Toulouse - Responsable recherche coopération innovation
Principales Missions :
Facilite la coopération et l’intelligence collective au sein d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)
Observation participante comme chercheur au sein du PTCE Le Périscope sur deux axes : la coopération et la gouvernance

Institution publique de rattachement :
Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE), UMR 3320, Conservatoire National des Arts et Métiers à PARIS (CNAM).

Directeur de thèse :
Jean-Louis LAVILLE

Titre de la thèse :
« La coopération entre acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) »

Résumé du projet de thèse :
Cette recherche s’inscrit dans un cadre empirique au cœur d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE). Depuis juillet 2014, ces pôles bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle et législative à travers la loi cadre française de l’économie sociale et solidaire qui définit ce concept sous l’article 9.
A travers une observation participante au sein même d’un PTCE, des études de cas sur d’autres pôles en France et des entretiens sociologiques auprès d’acteurs clés, nous allons resituer l’analyse processuelle de ce concept pour déterminer s’il représente une innovation sociale à travers ses formes de coopération entre parties prenantes et un nouveau paradigme en termes de mode de gouvernance.
A travers la normalisation de ce concept, nous allons nous interroger pour savoir si la pérennisation d’une démarche initiale citoyenne et innovante peut déjouer les risques d’instrumentalisation et de banalisation.
Afin de répondre à toutes les interrogations suscitées par l’avènement de ce nouveau concept qui a la particularité d’être toujours en construction, la thèse examinera les dynamiques processuelles qui sont à l’œuvre et articulées dans le temps pour mieux en mesurer le(s) sens .
Cette approche permettra de relever les premiers impacts induits de ces phases de construction et notamment de cerner le processus d’institutionnalisation qui semble s’affirmer pour en mesurer les conséquences.
D’un point de vue théorique, la recherche s’appuie sur les apports de la théorie « ancrée », c’est-à-dire enracinée dans les données du terrain. La sociologie interactionniste sera enrichie par des apports pluridisciplinaires notamment en science économique et psychologie sociale.
Cette recherche par son approche empirique et l’analyse des processus de coopération et de gouvernance au sein même des ensembles organisés étudiés aura un double objectif :
Conceptualiser ce phénomène grâce notamment aux nombreux travaux de recherche existant sur l’ESS et principalement axés sur les formes de coopération étudiées pour ensuite dégager les premières pistes d’étude et de réflexion qui pourront être reprises et utilisées par l’ensemble des parties prenantes de ces nouvelles organisations.

Calendrier :
Juin 2013 – fin 2017
Discipline : Sociologie
Ecole doctorale : Abbé Grégoire

Publications :
2015 - Etude de cas (sur site labo ESS et têtes de réseaux (RTES, COORACE,…)
Fiches d’analyse Cités Territoires Gouvernance (CITEGO) - Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables - sur 11 PTCE au niveau national.
Cette publication est disponible sur le lien suivant : http://www.lelabo-ess.org/?-Documentation-147- : Dossier CITEGO 2014.
2014 – Publication Collective du groupe de travail du Labo ESS « Analyses et connaissances » animé par Laurent FRAISSE (CRIDA/LABO ESS)
Lien : http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/publication_labo-ptce.pdf

Communications :
Mai 2014 - XIVème Rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire « L’économie sociale et solidaire en coopérations » 21-23 mai 2014
Axe 1 : Les anciennes et nouvelles formes de coopération au sein de l’ESS.
Titre de la Communication :
Intelligence collective, dynamiques culturelles et cadre institutionnel : comment se construit un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) : Analyse de terrain comparée avec des études de cas.
Liens pour consulter la communication : http://riuess2014.sciencesconf.org/41265

Mai 2015 - XVème Rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire
« La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?
Titre de la Communication :
Les PTCE : Peut-on pérenniser une démarche initiale citoyenne innovante en déjouant les risques d’instrumentalisation et de banalisation ? - Analyse empirique sur le PTCE Le Périscope (Midi Pyrénées) complétées d’analyses qualitatives nationales sur la gouvernance et les enjeux institutionnels autour des PTCE.
Liens pour consulter la communication : riuess.org

[
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique