cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Gouvernance urbaine > Qu’entend-on par gouvernance urbaine ?

Qu’entend-on par gouvernance urbaine ?

Analyser les modes de gouvernance urbaine revient à considérer les manières dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources de la ville en vue de son développement. C’est cette question qui nous intéresse particulièrement ici : Quels sont les modes de gestion des sociétés urbaines du XXIe siècle ?

La gestion déléguée de services publics est fréquente, les motivations des opérateurs peuvent être fondées sur la rentabilité économique plus que sur un souci d’égalité dans l’accès aux services, certains problèmes ne peuvent pas être traités à l’échelle municipale : la gouvernance urbaine est éclatée. Il y a des fonctions d’arbitrage et de régulation de l’action collective à inventer. Quelles sont les règles du jeu démocratique de production du bien commun ? Comment, aujourd’hui, génère-t-on de l’action collective, du bien commun, de l’intérêt général ? Quel contrôle démocratique quand les décisions sont prises dans le cadre de négociations inter -organisationnelles, parfois opaques ?

Nous allons vers la mise en place de partenariats qui impliquent une co-construction des règles, des savoirs, des projets et qui est un processus très différent d’une injonction à participer à des projets définis par la puissance publique.

Concrètement, ce thème nous renvoie à la prise de décision participative (élaboration des plans stratégiques, budgets locaux…), à la transparence des processus décisionnels, à la gestion des finances locales et aux mécanismes de transferts fiscaux, au dialogue entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et usagers, ou encore à la coopération décentralisée.

Comment gère-t-on des problèmes collectifs dans un contexte d’interdépendance, d’imbrication des territoires de compétences, quand les problèmes ne respectent plus les frontières institutionnelles ?

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique