cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Mobilité urbaine > Mobilité, transport et territoire : définitions et enjeux

Mobilité, transport et territoire : définitions et enjeux

La mobilité ne peut pas être réduite aux transports, qui en constituent la dimension technique. Le concept de mobilité rend compte d’une approche transversale des transports urbains et du développement des villes. Organiser la mobilité revient à articuler les politiques d’aménagement, d’habitat et de déplacements.

Les domiciles sont de plus en plus loin des lieux d’activité, le travail représente 30 % des déplacements en voiture, il dimensionne les infrastructures de transport. La fragmentation et la division fonctionnelle de l’espace contribuent à augmenter les distances et la dépendance automobile. La vitesse de déplacement évolue en fonction de décisions relevant de l’aménagement du territoire et des réseaux de transport mais aussi de stratégies et d’arbitrages individuels (confort, coût, impact sur l’environnement…).

Ce sous thème vise à alimenter la connaissance et la réflexion sur la mobilité urbaine qui renvoie :

- aux conditions techniques de déplacement (les transports),

- à l’organisation des activités dans la ville (la structure urbaine),

- à l’analyse des pratiques sociales dans la ville,

- à la qualité des espaces (paysage urbain),

- aux mesures politiques prises pour organiser le développement urbain (vision, politiques urbaines).

Aujourd’hui, la mobilité doit être organisée et pensée dans sa complexité pour être durable. Nous avons à affronter deux défis majeurs : le réchauffement climatique et la pénurie énergétique. L’importance des émissions de CO2 des villes et en particulier des déplacements urbains oblige l’ensemble des niveaux de compétence à coopérer afin d’aller vers une mobilité urbaine durable. En ce sens, la mobilité constitue une question centrale du débat sur la ville durable. Il est désormais indispensable d’inscrire les problématiques de la mobilité urbaine et des transports urbains dans une perspective de lutte contre le réchauffement climatique. Cela induit des projets de report modal, de véhicules propres et de traitement de la congestion urbaine tant pour le transport de personnes que de marchandises.

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique