cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Habitat > Logement et précarité

Logement et précarité

Le problème du logement précaire continue à persister dans les villes, et non seulement dans les pays en développement. En 2007, le taux d’urbanisation sur la Terre a dépassé le seuil de 50 % : aujourd’hui, plus d’une personne sur deux vivent en ville. Ce taux est particulièrement élevé en Europe (74 % en 2007), aux États-Unis (81 %) et en Amérique Latine (78 %)…

Les villes sont les cibles principales des migrations, qu’il s’agisse de la migration de la population rurale, ou de l’exode de réfugiés et migrants économiques. En même temps, le logement précaire devient un sujet de plus en plus important en raison du retrait important du secteur public du financement de la construction et du maintien du parc de logements d’une part et de la crise financière d’autre part, dont les conséquences sur la pauvreté urbaine et sur les conditions de logement restent encore à évaluer.

Partout dans le monde, les villes sont les lieux de la multiplication des formes et du nombre des logements précaires, dont des exemples seront évoqués et analysés dans les dossiers qui suivent.

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique