cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Habitat

Habitat

Le droit au logement est l’un des droits humains les plus fondamentaux. Le logement constitue un élément majeur des politiques publiques. Or ces politiques voient leurs moyens et champs d’actions rétrécir, conséquences des transformations socio-économiques et politiques récentes.

Cette rubrique se développe au fur et à mesure, dans l’objectif de s’ouvrir à d’autres problématiques possibles : par exemple, les conditions de production d’un parc de logements en quantité et qualité satisfaisantes, son adaptation à l’évolution des modes de vie et de la composition des familles, le rapport habitat travail, la conception des quartiers, la mixité des fonctions ou encore le rapport entre habitat et consommation d’énergie…

Ici, nous avons pris l’angle de l’évolution du marché du logement et des luttes pour le droit au logement, en tant qu’éléments constituant les enjeux principaux de la problématique du « logement pour tous ». L’élargissement de cette thématique aura lieu dans une prochaine étape de notre travail.

Les conditions de l’accès au logement sont de plus en plus contraignantes pour une part croissante de la population urbaine. Il s’agit notamment des effets des politiques publiques libérales des villes et de l’extension du rôle du secteur privé en tant que promoteur et gestionnaire de logements…

Le parc du logement social est en rétrécissement en raison de la vente d’une part de plus en plus importante de ce parc aux promoteurs privés ou encore, en raison des démolitions dont le nombre l’emporte souvent sur les nouvelles constructions.
Les grands projets de renouvellement urbain, dans l’esprit des politiques urbaines libérales, contribuent à gentrifier les quartiers et à délocaliser leurs habitants. Les différentes politiques de renouvellement urbain social ou intégré, même si elles sont de plus en plus répandues, ne trouvent pas toujours de réponse fine et complexe à ce défi contradictoire qui est celui de la transformation des quartiers avec le maintien de la population et la rénovation du parc de logements.

Les différentes formes de logement précaire se multiplient, toutefois, des solutions innovantes et alternatives sont proposées pour l’accès au logement des personnes en grande précarité. Ces expériences sont les preuves qu’il y a beaucoup à entreprendre pour contrebalancer le rétrécissement des politiques publiques…
Finalement, le droit au logement, droit humain fondamental, fait l’objet de luttes à travers le monde ; nous donnerons un aperçu des mobilisations, revendications, propositions qui existent dans divers pays.

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique