cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > La ville pour tous > Renouvellement, réhabilitation et rénovation de l’urbain > Renouvellement des centres-villes historiques

Renouvellement des centres-villes historiques

La situation des habitants pauvres des centres villes est liée aux processus de globalisation économique et aux changements dans les politiques de logement qui ont lieu depuis les années 1970.

Ces changements se sont accompagnés de mesures économiques basées sur la libéralisation du marché impulsées par les pays développés et par les organismes internationaux (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International). Ce changement radical dans la politique économique — l’ajustement structurel — fut aussi imposé par les organismes financiers internationaux aux pays du Sud comme condition pour attribuer leurs crédits.

Dans ce dossier, on retrouvera une constante référence à ces thèmes, montrant que la globalisation économique privilégie les intérêts spéculatifs des grandes multinationales et des banques, au détriment des besoins en logement, de la culture et de l’histoire des habitants des centres historiques. Ces deux axes permettent d’établir des liens entre les différents cas présentés ici.

Nous présentons également les différentes stratégies des auteurs (chercheurs, Organisations non gouvernementales et habitants) qui développent des stratégies pour ne pas être expulsés ou pour améliorer les conditions de logement.

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique