cités
territoires
gouvernance
Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique

Accueil > Démocratie urbaine > Débattre de la démocratie urbaine

Débattre de la démocratie urbaine

C’est concrètement dans le contrôle de la gestion urbaine des villes, que nombre de citoyens veulent s’impliquer : des luttes urbaines des années 70, à la multiplication des associations de quartiers, des débats publics, des tables de concertation… Qu’elle soit réclamée par les citoyens ou proposée par les collectivités, la participation, en se diffusant, montre que la démocratie représentative a ses limites. Un premier dossier propose de revenir sur la relation démocratie représentative / démocratie participative et sur les enjeux liés à cet « impératif de participation ».

Par ailleurs, si la citoyenneté est définie par les lois de la République, la citoyenneté urbaine (citadinité) s’organise localement. Elle renvoie directement et « in situ » à la question du vivre ensemble et à l’intérêt général : participation aux décisions qui concernent la ville, le quartier, droits à bénéficier de services publics municipaux, d’un logement, des services d’éducation. Cette citadinité suppose que s’exerce en plus de la démocratie représentative, une démocratie participative.

Un deuxième dossier se propose d’explorer la relation entre urbanité et citoyenneté : comment s’exerce la citoyenneté dans la ville ?

Un troisième dossier prend l’angle du quartier : de quelle citoyenneté, le quartier est-il porteur ? Comment intervenir à cette échelle sans négliger la relation à la ville et au monde ?

document(s)
Recherchez dans l'ensemble des documents de la Coredem
Index : Auteur -  Collections - Actualité - Pays et région - Ville - Thématique